COOP

JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE
SAINT-URSANNE - 10 SEPTEMBRE 2022

[St-Ursanne Cigogne 1908]
PAS VRAIMENT LA COOPERATIVE "COOP"...
La carte est datée du ?? août 1912...
Sur le bâtiment de la Cigogne, on remarque l'enseigne "STE DE CONSOMMATION" ("Société de consommation" ; prémices de la COOP [1890 USC] de St-Ursanne ?)
En arrière-plan, sous le balcon, la vitrine semble présenter divers produits... Une épicerie, peut-être ?

[Carnaval de St-Ursanne en 1936 ou 1938]
Avant de prendre sa place actuelle, la COOPERATIVE était située à la rue du 23-Juin 82. Le rez-de-chaussé de cette belle demeure de chanoines, qui porte les armes des familles Hugué de Delémont, 1656, ainsi que celles des Desboeuf, bourgeois de Saint-Ursanne, a été ensuite le congélateur public, puis une librairie.


Au centre, le bâtiment qui a été détruit et remplacé par la COOPERATIVE (COOP) en 1938.

L'ancienne ferme et sa grange sont démolies...

Le nouveau magasin est érigé, il sera inauguré en 1938
Dans la nuit du 28 au 29 novembre 1951, à 3 h et demi, la population de Saint-Ursanne est tirée brusquement de son sommeil par la voix lugubre du tocsin. Le magasin de la Société Coopérative, sis à la Grand-rue, était la proie des flammes. Au matin, de ce bâtiment modèle pour l'époque, construit en 1938, il ne restait plus que des murs noircis et d'énormes stocks de marchandises calcinées. Les dégâts s'élevaient à environ fr. 400'000.--. Spectacle de désolation, mais désastre purement matériel heureusement. La Direction de la Société Coopérative s'attelle avec courage et énergie à reconstruire plus beau qu'avant, et en octobre 1952 déjà, l'inauguration du nouveau bâtiment a lieu en présence des autorités communales et religieuses ainsi que de la Direction de l'U.S.C. de Bâle.
On trouvait également à St-Ursanne une dépendance de la Coopérative, nommée "La P'tite Coopé" par les habitants. Elle était située à l'actuel emplacement de JURA TOURISME.