MAISON DES OEUVRES

JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE
SAINT-URSANNE - 10 SEPTEMBRE 2022

L'ensemble des bâtiments dits : "la Maison des Œuvres" est remarquable et contribue à donner son aspect à la rue du 23-Juin. Cette ancienne résidence du Prévôt (puis de l'archidiacre) a été reconstruite en 1503. Son balcon en encorbellement est une merveille d'architecture. Attenante au cloître, dont elle compose le mur côté est, elle offre désormais des appartements et des locaux paroissiaux gérés par une association. 

Un triste cortège franchit la porte Saint-Pierre, le 2 mai 1740 : PIERRA PEQUIGNAT et ses compagnons Jean Varré et Jean-Pierre Riat, patriotes jurassiens et défenseurs des libertés populaires, ont passé enchaînés devant l'hôtel de ville de Saint-Ursanne. Les 200 dragons et grenadiers français arrivés à St-Ursanne le jour précédent devaient prendre en charge les prisonniers arrivés de Saignelégier et les transférer dans les cachots du château de Porrentruy. Les gradés avaient passé la nuit à l'HÔTEL DU CHEVAL BLANC : l'actuelle MAISON DES ŒUVRES. 

Vue de la Maison des Oeuvres et du côté est du cloître, sans sa tourelle.

Vue de la Maison des Oeuvres et du côté est du cloître, la tourelle a été ajoutée et le mur côté sud modifié. 

Maison des Œuvres photographiée depuis la Maison Béchaux avant la transformation et l'ajout de l'ancienne bibliothèque paroissiale (à droite).