POSTE

JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE
SAINT-URSANNE - 10 SEPTEMBRE 2022

La POSTE a occupé divers endroits de St-Ursanne. 

A l'époque des postillons, le restaurant des Deux-Clefs et ses vastes dépendances servaient de relais pour les chevaux. L'établissement était tenu par Théobald Bouvier, comme indiqué sur le linteau de la porte d'entrée principale, qui a été déplacée vers la droite du bâtiment, au haut d'un escalier. 


[1925 : Que de changements : la calèche de la poste et son petit véhicule de transport sont remplacés par un véhicule motorisé] 
La "Société coopérative de Consommation" se trouvait à côté de la Poste

En mai 1855, la ville de Saint-Ursanne fournit pour 150 francs de poteaux destinés à l’établissement d’une ligne télégraphique entre Delémont et Porrentruy. Après avoir sollicité la Direction fédérale des télégraphes, en 1868, Saint-Ursanne voit s’ouvrir son premier bureau de télégraphe en 1869. Le télégraphiste recevait alors deux toises de bois par an pour le chauffage de son bureau à l’auberge des Deux-Clefs. Ce bureau était en même temps le bureau postal.

Le 4 juin 1925 sonne le glas de la belle époque romantique des diligences qui à Saint-Ursanne effectuent un dernier départ ce jour-là.

C’est à M. René Ossola. un enfant de la ville du Doubs (depuis peu habitant Boncourt) qu’échoit l’honneur d’être le dernier postillon II se rendait de Saint-Ursanne à Soubey avec une voiture à deux chevaux et M. Beuchat (autre postillon décédé), du Café de l’Helvétia, effectuait le trajet Saint-Ursanne - La Motte, avec une voiture à un cheval. [...]


M. Ossola, avec son affabilité coutumière, aime à évoquer ses souvenirs :
"Chaque matin debout à 5 heures pour fourrager et préparer les deux chevaux ; départ de Soubey à 6 h. 15. Il fallait déjà une heure environ pour arriver au sommet de la côte d’Essertfallon, puis Epauvillers et Chez- le-Baron où chaque matin mon bol de bon café chaud m’attendait, servi par l’aubergiste de l’époque. Par Montenol j’arrivais à Saint-Ursanne à 9 heures. Mon attelage était conduit à l’écurie de l’auberge des Deux-Clefs. L’après-midi, je faisais le courrier à la gare pour le train de 15 heures, car la « poste » à un cheval était à La Motte. A 17 heures, le départ pour Soubey où j’arrivais à 19 h. 45."

[L'ancien bâtiment vu du sud où se trouve actuellement la Poste]

[St-Ursanne en 1903]

Tout à droite, le bâtiment où se trouve actuellement la Poste.

[St-Ursanne vers 1900]

Au centre, le bâtiment de l'actuelle Poste. La place située au bord du Doubs, jusqu'à la maison de droite, est occupée par des jardins potagers.

[St-Ursanne, Carnaval 1936]

L'endroit où se trouvent les briques est actuellement l'entrée du bâtiment de la poste. 

[St-Ursanne, inondation 1955]

A gauche, le restaurant de l'Ours (partiel) et l'entreprise Brunod, avec les bacs de dépôt de matériel de construction. Ce bâtiment a été démoli et remplacé par la banque Raiffeisen (actuellement Ostéopathie-Physiothérapie), la Poste et des appartements dans les étages.